Feeds:
Articles
Commentaires

Recension : Mardi 21 avril 2020

* MON AVIS *  (article de ZUIHÔ LIVRESBOUDDHISTES.COM)
***************

UN TÉMOIGNAGE SAVOUREUX SUR L’EVEIL ORDINAIRE – COUP DE CŒUR !

 J’ai déjà parlé de l’auteur pour son livre : François MALESPINE – Je suis né…et maintenant ? Chercher le sens, découvrir l’essence.
 Voilà un autre de ses livres que je découvre, publié par les éditions Charles Antoni-L’Originel. Court et fluide, humble et sans prétention fantasque, François Malespine , gourou de personne, rédige un opus qui se lit en une ou deux heures seulement.
 Ici, d’une belle plume, il conte son témoignage de façon simple, douce et naturelle, et nous pousse à prolonger les réflexions qu’il met à découvert, dans cette douce « psychanalyse encrée » qu’exécute cet homme si sensible et tortueux.

Sa vie spirituelle elle, pris sa consistance avec les lying de Denise & Arnaud Desjardins. Et son « petit éveil ordinaire », lui, se manifesta auprès d’Amma : « c’est Amma qui m’a mit véritablement au monde de l’être. Ce n’est pas auprès d’Arnaud que s’est produit « l’éveil ordinaire » (j’insiste sur le mot ordinaire, ou petit éveil, qui n’a rien d’une transformation radicale). L’éveil ordinaire, chacun(e) le rencontre, ne serait-ce que dans l’enfance [je ne suis pas d’accord : des enfants peuvent vivre des traumatismes dévastateurs], même si il ne le reconnaît pas toujours. L’Éveil, avec un grand E est rarissime. »

Mais comment pratiquer l’éveil ordinaire ? Dans le verre d’eau boueuse, cela consiste à laisser la vase ou la boue se déposer au fond naturellement, afin qu’au-dessus apparaisse clairement l’eau limpide :
« La grâce qui révèle la Conscience/Origine consiste en ce que la conscience identifiée devient tout à coup totalement silencieuse : tout ce qui troublait l’eau se dépose naturellement et sans effort et l’eau devient transparente. Il y a alors vécu de la Conscience en elle-même, sans contenu, immersion de l’état de vacuité. Ce vide, lorsqu’il se montre à nous comme notre véritable identité, est en lui-même heureux, lumineux et aimant. Il est alors constaté que cette vacuité demeure, alors même que le mécanisme d’identification revient. La conscience identifiée apparaît au sein de la Conscience/Origine. »

François Malespine poursuit ainsi : « Il a déjà été dit que ce « petit éveil » nous laissait d’un côté le même, de l’autre que quelque chose était radicalement changé, et pour toujours, pourvu que nous prenions soin de cette petite lumière qui vacille au creux de notre âme. Dans notre vie quotidienne ce qui demeure identifié se perçoit surtout dans les situations venant heurter violemment la partie fragile de notre structure. Les émotions fortes resurgissent alors. Ce qui change durablement dans notre quotidien, c’est, « par temps calme », la perception simultanée du vide et de la forme… » J’ai personnellement vécu cet état, mais il ne dura que 30 mois et j’en ai conclu à un samâdhi.

Bien d’autres passages mériteraient d’être mises en valeur dans cette recension. D’un chapitre à l’autre, l’auteur nous emmène dans sa réflexion, aisément. Et un grand nombre de perles spirituelles s’enfilent tout du long de cette progression.
C’est un très beau livre, qui réchauffe doucement le coeur. Il met à portée d’homme un éveil ordinaire, qui est toujours pour tous. Ce livre est destiné à tous. L’éveil ordinaire est pour chaque humain et n’appartient à personne. Il est le début d’une renaissance.

Je l’ai apprécié comme si un vieil ami me causait de sa vie, assis que nous serions face au soleil couchant… J’espère pouvoir lire tous les ouvrages de François Malespine. Je vous recommande du fond du coeur celui-ci, car c’est un Coup de coeur pour moi !

Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ

 

La Lettre du Crocodile

Lundi 27 février 2012

L’éveil ordinaire

Pratique de l’éveil ordinaire de François Malespine, Editions L’Originel Charles Antoni.

Dans son avant-propos, l’auteur précise ce qu’est le « petit éveil ».

« Vivre le « petit éveil », l’éveil ordinaire, ne fait pas de nous des êtres libres de l’attraction et de la répulsion, libres de la peur et des fascinations, et ne fait certes pas de nous des sages. Chaque jour est là pour nous le rappeler avec un humour mordant. Cela doit être clair. A l’inverse, il ne faudrait pas croire pour autant que rien ne change au niveau relatif, même si cela ne saute pas aux yeux !

Alors, en quoi cet « éveil ordinaire » est-il donc si précieux ?

Par lui, un chemin spécifique se dévoile, de jour en jour, très concret. En dehors des découvertes que nous faisons, nous sommes surpris de voir que beaucoup de textes que nous connaissions parlaient de ce que nous vivons après ce « petit éveil ». Un sens nouveau nous saute aux yeux, désenclavé de tout ce qu’on nous avait appris. »

C’est de ce sens nouveau que nous entretient François Malespine à travers des questions courantes du monde traditionnel, la rencontre, la grâce, l’ego, le pardon, le détachement, la vigilance, être et avoir…

Il évoque le chemin qui permet de quitter la conscience identifiée pour retrouver la Conscience/Origine. Ce chemin ne saurait être sans la grâce.

« L’éveil ordinaire provoque en la conscience un glissement de « l’expression » vers la « réflexion », en son sens premier : « caractéristique d’une surface réfléchissante ». Ce changement gagne peu à peu toutes les portes de l’être que sont les sens, qui nous permettent d’entrer en contact avec le monde extérieur. Si la conscience est identifiée, non consciente de son origine, dès qu’une « porte s’ouvre », qu’un de nos sens nous met en relation avec un « objet », tout le vécu, ancien et récent, contenu dans la conscience identifiée, se trouve projeté vers l’extérieur. (…)

La grâce qui révèle la Conscience/Origine consiste en ce que la conscience identifiée devient tout à coup totalement silencieuse : tout ce qui troublait l’eau se dépose naturellement et sans effort et l’eau devient transparente. Il y a alors vécu de la Conscience en elle-même, sans contenu, immersion en l’état de vacuité. Ce vide, lorsqu’il se montre à nous comme notre véritable identité, est en lui-même heureux, lumineux et aimant. Il est alors constaté que cette vacuité demeure, alors même que le mécanisme d’identification revient. La conscience identifiée apparaît au sein de la Conscience/Origine. »

A plusieurs reprises, l’auteur fait d’intéressantes incursions dans le christianisme, démontrant que celui-ci est bien voie d’éveil. S’il invite le lecteur à « marcher sur le vide », c’est avec beaucoup de retenue, de simplicité et de bienveillance.

Editions L’Originel Charles Antoni, 25 rue Saulnier, 75009 Paris.

Article 3eme millénaire sur Pratique de l'éveil ordinaire (cliquez pour agrandir)

Article 3eme millénaire sur Pratique de l’éveil ordinaire (cliquez pour agrandir)